Aug 26, 2014

L'esquisse d'une ombre dans la brume



Le géant, à pas lents, s'avançait.

Sa silhouette finement découpée, le sourd murmure de son souffle, le cri perçant des oiseaux de proie alentour, tout nous faisait sous cette brume épaisse, regretter d'avoir ouvert cette carte. 

Ce mystérieux parchemin de lin, découvert au fond d'une malle poussiéreuse de la grange interdite d'Ucha.

Voilà plus de deux heures que, partis du col du Pourtalet, nous errions sur les sentiers de la Mâture après l'arrivée soudaine de ce lourd manteau de brouillard. Nul ne s'était aperçu de notre escapade du refuge. Nul ne songerait à partir à notre recherche avant la tombée de la nuit.

La vieille dame avait raison. Nous l'avions, sceptiques, écouté d'une oreille distraite, nous conter la légende du géant de Gourette. Lors de notre visite au château de Mascaraàs, elle nous avait, avec fortes supplications, interdit de nous attarder dans l'allée de l'ancienne cuisine située aile nord. 

Un géant aux jambes de sarments, avait-elle dit, chaque été aux fortes chaleurs d'Août, hantait la vallée d'Ossau en quête de ...

- Nalo Souleyman -

1 comment:

  1. bonjour, magnifique, j'adore quand les nuages descendent ainsi sur la montagne(j'aime moins me trouver dessous); je te souhaite une bonne journée Francine ps il fallait écouter la vieille dame...


    ReplyDelete