Sep 13, 2014

Les trois cloches


Vieilles Demoiselles.
Tel est le nom que l'on donnait, en secret, à ces trois amies. Dans ce village Normand de Fontaine où elles étaient nées et avaient grandi, jamais de mémoire l'on n'avait vu l'une sans l'autre.

Leurs habitations formant figure géométrique, se trouvaient aux trois angles du village. Nos amies formaient un trio à l'épreuve du temps. Qu'il neige, vente ou pleuve, c'est à pas comptés qu'elles s'en allaient toujours revêtues de leurs châles presque gris à forme indéfinissable.

Emeline, la brune vivait dans la maison au coin de l'église, qu'avait construit son père. La grande et mince Ginette, occupait la petite ferme au pied du château d'eau. Marinette la coriace, possédait toute la propriété attenante au cimetière.

Les hommes âgés du village, tous en partie veufs, quelques peu jaloux de cette amitié, les nommaient, Les Trois Cloches.

Ma première rencontre avec ces Dames m'aurait fait opter pour la seconde appellation. Mais, au fil des mois passés dans cette région reculée des Hautes Falaises, une sympathie grandissante me les rendit attachantes.
Lorsque, au détours d'une conversation anodine, elles se prenaient à évoquer leurs jeunes années, c'est plein d'admiration et de fascination que je revivais ces heures jamais connues.

Je fini un jour avec retenue, par obtenir d'elles qu'elles posent pour l'objectif.
Ce fut grand émoi dans le village, nos Vielles Demoiselles, à moins que vous ne reteniez Les Trois Cloches, firent la une du Courrier Mallet, mensuel local d'une quinzaine de pages édité en 99 exemplaires.

- Nalo Souleyman -

1 comment:

  1. Étrange....
    Tes vieilles demoiselles seraient-elles devenues "pierres" un jour de grande neige?

    ReplyDelete