Apr 7, 2020

L'inconnue du Blog


Le rendez-vous était pour 11 heures au Café Mancel, à l'angle des rues Trouillard et Froussard, face à la Librairie Bavard.

Notre correspondance avait commencé à l'automne, au lendemain du vernissage de l'exposition ''Marée Basse''. 

Ayant du mal à trouver la salle, située au rez-de-chaussée de la Médiathèque, elle avait appelé le numéro de contact figurant sur l'invitation.
De permanence ce samedi-là, j'avais pris soin de lui indiquer le chemin menant au petit parking réservé au personnel et de l'y attendre.


Sa visite avait duré près d'une heure. Elle avait de nombreuses questions sur les boîtiers, les films et types de papiers utilisés pour les tirages, sur le choix du thème et les moments de prises de vues. Au fil de la conversation, elle m'avoua connaître mon travail photographique et être une assidue des parutions sur le blog, depuis quelques mois déjà. C'est ainsi que, sans hésitation, elle avait parcouru plus de 180 kilomètres pour voir ces images en grand format. 


Pour le week end, elle avait fait une réservation en chambres d'hôtes à Cauville-sur-Mer  et en profiterait pour découvrir ce coin de Normandie jusque-là inconnu. 

Voir Etretat et ses falaises était sa priorité. Suivraient, selon la météo, Yport puis Fécamp.

Quel âge pouvait-elle bien avoir ? 

Je me retins de poser la question. Elle semblait posséder une grande connaissance de l'histoire de la photographie américaine et de ses procédés manuels, semblait avoir parcouru de nombreuses régions du globe dont elle faisait mention avec une certaine aisance.

La grande vague de visiteurs commençait à affluer, je dus m'excuser la laissant continuer seule son tour des oeuvres.


En pleine conversation philosophique avec la peintre Cheryl Williams, grande fan d'images monochromes, deux petits coups tapotés à l'épaule me firent sursauter.


'' Pourriez-vous m'accorder quelques instants pour d'autres questions, demain dimanche, avant que je ne reprenne la route ? ''  me demanda-t-elle avec un large sourire.

Nous étions donc dimanche, je l'attendais au Café Mancel, à l'angle des rues Trouillard et Froussard, face à la Librairie Bavard.

- Nalo Souleyman -

No comments:

Post a Comment